Nous sommes le Jeudi 19 Sep 2019 1:52

Sophia 
Auteur Message
V.I.P
V.I.P

Message Sophia
Sophia (Alternative/Indie/Pop/Acoustic/Rock)

Image

Voici un groupe anglais formé par Robin Proper-Sheppard, ancien chanteur et guitariste des légendaires The God Machine (le bassiste est décédé prématurément d’une tumeur au cerveau en 1994, ce qui a dispersé les deux autres membres). Il faut que je le fasse découvrir à ceux qui n’en ont jamais entendu parler. C’est peut-être mon groupe préféré et je ne vois pas pourquoi je le garderais secret. Même si peu de gens, je crois, l'apprécieront pleinement (ou liront tout cet article crrrr ), je me soulage en me persuadant que j’aurai aidé à leur promotion.

Image

Le premier album, Fixed water, qui date de 1996, et dont la pochette (que j’adore) est un paradigme de leur style, est pleinement empreint de la tristesse qui a découlé de l’accident. Album acoustique à la guitare, calme, poignant, splendide d’engagement et de vérité, qui met l’âme en peine tout en la réjouissant, et dont la majestueuse chanson So Slow me glace le sang et m’arracherait de peu les larmes. Cela se poursuivra par The infinite circle (1998) et un live, De nachten (2001) composé de quelques inédits et dont le son est presque parfait. — Quand on demande au chanteur ce qui, de la douceur ou de la violence, caractérise le mieux Sophia, il commence par répondre : « C'est une musique assez extrême en un sens. Tout le monde dit ça de sa propre musique, mais ce que je fais est très personnel. »

Image

Puis vient une seconde période qui va faire passer Robin de l’ombre des fans absolus à la lumière du public qui ignorait sa musique. « Quand ma mère est morte... je suis passé par un moment très particulier. Entre Infinite Circle et People are Like Seasons, énormément de choses ont changé. » Les albums sont plus accessibles (Collections one (2004), People are like seasons (2004), Technology won’t save us (2006)), s’éloignent du sadcore-slowcore et deviennent davantage pop, plus gais, comme le single Oh My Love — qui a même son clip (le seul dans l’histoire du groupe), que l’on peut mirer là : vidéo. « C'est très triste parce que je deviens de plus en plus vieux et j'écris des chansons de plus en plus pop... Mais c'est la façon dont sont les choses (rires)... » — Il y a eu un projet nommé The May Queens, mais je n’en parlerai pas, ça rejoint le ton de The God Machine, que j’apprécie moyennement.

Robin ne se prend pas la tête, il vit pleinement sa musique, produit quelques talents inconnus avec sa maison de disque très indie et donne des concerts privés dont on peut avoir les mp3 (sur les quelque 150 titres que j’ai, seulement le tiers est issu des albums en vente), ce qui ne fait que renforcer la congrégation solide qui s’est réunie autour du personnage. — Sophia marche bien en Allemagne, en Belgique et en France, mais, paradoxalement, peu en Angleterre. « A vrai dire, je ne vends vraiment pas beaucoup d'albums. Je gagne vraiment peu d'argent. Mais je n'écris pas des chansons pour faire de l'argent. La situation dans laquelle je suis me convient pas mal. Et le jour où j'écrirai un tube, je pense que je m'y ferai aussi... »

Image

J’avais créé en 1998, sur un site personnel, une page en l’honneur de Sophia, dont je recopie quelques éléments euphoriques :

« Sophia est l’un des groupes les plus calmes que je connaisse, mais c'est l'un des plus tristes également. Certainement le plus triste, à vrai dire. Je vous propose de le constater en lisant les paroles de quelques-unes des chansons. Je peux vous l'affirmer : il ne faut pas être dans une période de spleen absolu lorsqu'on écoute du Sophia.

La première fois que j'ai entendu la musique de Sophia, j'étais à la FNAC et ils passaient en boucle leur premier album, Fixed Water, en fond sonore dans les rayons. J'ai tout de suite été scotché par cette mélodie lancinante. La voix du chanteur, accompagnée d'une guitare sèche, était hallucinante, car, à elle seule, elle me paraissait envoyer aux oubliettes tous les CD en vente sur les étalages... Le vendeur m'a renseigné et j'ai acheté Fixed Water les yeux fermés, tout heureux à l'idée de le mettre dans le lecteur aussitôt arrivé chez moi. La pochette est en carton et il n'y a pas de livret, pas de paroles.

Et j'ai bien cru m'évanouir en écoutant... Oui... C'était un peu comme écouter Wonderwall d'Oasis. La guitare suit bien les intonations désespérées du chanteur. Tout est réduit à une simplicité touchante et le charme s'opère de lui-même... Il ne me restait plus qu'à attendre le deuxième album, tout saoul que j'étais... Et The infinite circle vint à son tour... Et le rêve se poursuivit...

Les limbes sonores de Sophia accueillent la misère humaine comme les ténèbres nous accueilleront sur le lit de notre mort... »

Image

Sur leur site internet, dans la rubrique audio (lien), on peut télécharger une chanson par album (ce ne sont pas les plus réussies, mais c’est mieux que rien). Je conseille fortement de n’écouter que les trois premiers albums, ce sont eux qui mettent dans l’ambiance, mais ceux qui n’accrocheraient pas (la voix semble fausse de temps en temps, l’ensemble est très spécial, très mélancolique), allez voir People are like seasons ou Technology won’t save us. — Robin a participé à la session Planet Claire (radio belge), séance d'acoustiques de groupes indie, et vous pouvez y récupérer les mp3.

- When you're sad (Fixed water)
- Every day (The infinite circle)
- Ship in the sand (De nachten)
- If you want a home (Collections one)
- Oh my love (People are like seasons)
- Pace (Technology won't save us)
- So slow (unplugged) (Planet Claire session)
- If only (unplugged) (Planet Claire session)
- Oh my love (unplugged) (Planet Claire session)
- Pace (unplugged) (Planet Claire session)
- Big city rot (unplugged) (Planet Claire session)
- Lost (she believed in angels) (unplugged) (Zündfunk session)

Evidemment, sur lastfm, il y a plusieurs Sophia. Le plus scrobblé, de loin, c’est le Sophia dont je parle ici, mais le plus « shoutboxé », c’est le contraire. =)

Les paroles de Sophia sont simples, sans artifice, livrant un recueillement généreux, cependant qu’elles déversent une tension immédiatement palpable et oppressante, avec des répétitions qui sont comme des coups de marteau (pour éveiller notre existence dont la signification se perd subrepticement, jour après jour, dans les habitudes et la quotidienneté). C’est construit sur des litotes, des ellipses, car, si la vérité est crue, on doit se forcer à la voir au-delà des apparences, refaire seul les liens qui nous unissent à notre conscient et au monde alentour. D’ailleurs, Robin Proper-Sheppard n’a jamais pensé qu’il serait un musicien : « Jamais de la vie jusqu'à très tard. Je voulais être prof. Je voulais enseigner la philosophie. » (Note amusante : il a été croqué dans les Simpsons.)

Another friend (Fixed water)

I think I lost another friend today
He said he's gotta go but he'd like to stay
Is it because we don't see life the same way
Maybe I should lie and say
Everything's okay

I think I lost another friend today
She said she's gotta go but she'd like to stay
Is it because we don't see love the same way
Maybe i should lie and say
Everything's okay

Maybe I should lie and say
Well everything is okay

Myspace

Dernière édition par julesxxl le Vendredi 01 Fév 2008 21:58, édité 1 fois.

Mercredi 30 Jan 2008 20:13
Modérateur
Modérateur

Message Re: Sophia
julesxxl a écrit:
[ (Note amusante : il a été croqué dans les Simpsons.)

Myspace

Tu as su éveillé ma curiosité :-D
Sans rire, après une telle prose ( :bravo: ), on se doit d'aller jeter une oreille sur ce groupe, ce que je vais faire de ce pas, car je ne connais pas du tout...
Les as-tu déjà vus en concert ?

Mercredi 30 Jan 2008 20:27
V.I.P
V.I.P

J'avoue qu'il me reste deux choses à faire avant de mourir :
- Voir Sophia en concert.
- Voir l'homme marcher sur Mars.

(Je n'ai pas vu le film, mais voici son look : sophiamusic.net)

Mercredi 30 Jan 2008 21:28
Modérateur
Modérateur

j'ai pas encore écouté suffisamment, mais j'aime bien, c'est calme, mais c'est vrai que c'est triste voire mélancolique par moments...

Ce groupe me fait penser à unbelievable truth, mais ça n'appartient qu'à moi...

"slow down" et "Are You Happy Now" sont très jolies, et j'adore "Ship in the sand" :music:

http://www.sophiamusic.net/
http://www.sophia-music.com/

J'y retourne écouter un peu plus

Lundi 31 Mar 2008 19:49
Administrateur
Administrateur

C'est clair que tu es en course pour le message le plus esthétique et le plus complet de l'année 2008 sur ce forum.

Lundi 31 Mar 2008 22:58
Modérateur
Modérateur

cette musique est d'une calmitude envoutante.
Je pense que c'est un groupe qui peut plaire aux amateurs de Damien Rice, Tim ou Jeff Buckley, Unbelievable Truth ou encore Counting Crows.
C'est simple mais beau (c'est exactement ce que je pense de Unbelievable Truth d'ailleurs)
:super:

Mercredi 02 Avr 2008 19:28
V.I.P
V.I.P

Merci, Binbin. - Alfa, cette "calmitude envoûtante" leur sied parfaitement... :super: Mais je ne saurais vraiment les comparer, je les connais trop.

(Je voulais ajouter un petit truc, - mais j'espère de tout coeur que Robin Proper-Sheppard ne m'en voudra pas si jamais il revient ici... Après avoir écrit cette chronique, je lui avais envoyé par mail le lien et il avait répondu (!), entre autres, qu'il en avait été ravi, - même s'il avait avoué ne pas comprendre le français à la perfection. En tout cas, cela peut paraître idiot, mais j'en suis encore le plus heureux du monde... On peut rendre réels ses propres rêves...)

Mercredi 02 Avr 2008 19:52
V.I.P
V.I.P

Avant l'album prévu pour Avril, voici un concert acoustique (with string quartet) de 14 chansons (dont deux inédites) donné dans les studios de la radio autrichienne FM4 (vidéo de très bonne qualité ici).

Image

Vendredi 20 Fév 2009 17:05
V.I.P
V.I.P

There are no goodbyes, depuis 28 Avril. Très sombre (texte), mais très accessible (musique).

Image

julesxxl a écrit:
J'avoue qu'il me reste deux choses à faire avant de mourir :
- Voir Sophia en concert.
- Voir l'homme marcher sur Mars.

J'y vais à Paris, au café de la danse, le 21 Mai. Reste plus que Mars. :cool:

Lundi 04 Mai 2009 18:12
Junior
Junior

Après une telle description, je ne pouvais que satisfaire ma curiosité ! et j'avoue je viens de me prendre une claque alors que je viens d'écouter quelques chansons seulement. Je vais de ce pas explorer d'autres chansons.
Le 21 mai approche, j'espère que tu nous raconteras ....

Samedi 16 Mai 2009 22:54
V.I.P
V.I.P

Heureux d'entendre ça ! Il est souhaitable d'écouter avant tout les trois premiers albums : Fixed Water ou The Infinite Circle ou De Nachten, mais si ça se trouve, tu apprécierais plutôt les derniers.

Le lien que j'ai filé au sujet du concert (avec les cordes) marche encore et il peut donner le ton (toutes les époques y sont représentées).

Dimanche 17 Mai 2009 9:24
V.I.P
V.I.P

J'ose retranscrire une première envolée, que je dois rendre impersonnelle (je me comprends, comprends-tu).

Je ne sais trop quoi — ou comment — ou où — écrire. Je suis encore sous le charme, plongé dans une béatitude que j’ai rarement sentie, ressentie. Oh, nom de dieu, je le jure, — ce fut l’un des plus beaux jours de ma vie. Lorsque les deux « premières parties » furent terminées, je courus aux toilettes afin d’être pleinement libéré, je courus dehors fumer une cigarette libératrice, je courus à l’étage prendre un verre de vin rouge, je courus vers mon bonheur extatique, prémédité — dans l’intention de savourer (je sais trop, à mon âge, le moment des souvenirs qui paraissent envolés). Avant que je ne sortisse, Robin Proper-Sheppard préparait déjà un peu la scène, j’ai cru m’évanouir en passant devant lui. Robin, qui m’accompagne incognito depuis une douzaine d’années, était là. . En revenant dans la salle, il était sur la scène, j’ai lancé en passant devant lui : « Go, Robin ! » Il a souri. — Ils étaient dix musiciens sur scène. Trois guitaristes (dont lui et Adam Franklin, que je n’aurais pas cru être présent), deux pianistes (dont celle qui chante avec lui sur Something, mon titre préféré du dernier album), un batteur et le string quartet. Je n’avais jamais entendu Sophia avec autant d’intensité. Des sons de partout. Des émotions qui saillaient à chaque coin de l’espace. Comme c’était beau ! Puis vint le moment où ils s’éclipsèrent et il ne revint qu’avec le quatuor. Il commença à parler d’un jeune homme qui lui avait écrit une bio en français, Julien, qui était sûrement dans la salle. Il a expliqué qu’en Belgique, ils avaient trouvé que c’était trop philosophique, mais que lui avait adoré, justement, que cela le fût pleinement. Puis il a dit qu’il allait chanter So Slow : « It’s his favorite song of Sophia ever. So, Julien, it is for you. » Evidemment, j’avais déjà envie de pleurer sur chacune des chansons précédentes, alors là ce fut incroyable, hors des sensations descriptibles. Métaphysique perception. Des frissons de partout. Inimaginable. — A la fin du concert, il est allé vers l’entrée pour discuter avec les fans et signer les albums. Je l’ai attendu. Je suis allé le voir avec un exemplaire de Lettre à un otage de Saint-Exupéry, dont je lui avais parlé. Il était ravi. Il fut génial. D’une humeur sublime. On a reparlé de mes derniers mails, notamment d’une allusion que j’avais faite, garnie d’un extrait, à propos de Benjamin Constant (Adolphe), qu’il avait trouvée troublante tant les pensées de Constant se rapprochaient de ce qu’il avait pensé en écrivant ce dernier opus. Et on a discuté un bon bout de temps. J’étais aux anges. J’étais sur une autre planète. J’ai même une photo prise lors de l’échange. Haha, je fais figure de fan transi, mais c’est le cas. Après Pearl Jam en 2006, je dois dire que j’ai vu ce qu’il me fallait voir avant de mourir.

Dimanche 24 Mai 2009 18:58
Junior
Junior

.... que dire ....

comme je t'envie ! cela fais tellement longtemps que je n'ai pas ressentie autant de choses à un concert ( de souvenir ça doit dater de 2002 au concert de Porcupine T) merci pour cette envolée que je trouve magnifiquement expliquée ...(la dessus aussi, je t'envie comme tu auras du surement le voir )
aura t-on le privilège de voir la photo ?

Dimanche 24 Mai 2009 20:47
Junior
Junior

Avant aujourd'hui, je n'avais jamais pris la peine d'écouter Sophia... Je ne sais pas vraiment pourquoi, peut-être le nom qui ne m’inspirait pas grand chose.

Après quelques écoutes, J'aime beaucoup !
C'est très beaux et mérite d’être creusé...
J'en suis à l'album "There Are No Goodbyes".

Vendredi 06 Jan 2012 14:08