Nous sommes le Samedi 20 Avr 2019 10:39

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
L'avenir de rockaddiction 
Auteur Message
Administrateur
Administrateur

Message L'avenir de rockaddiction
Puisque Juparma s'inquiètait hier de la désertion des anciens dans un MP et qu'aujourd'hui, Llya s'inquiète a son tour de la baisse de fréquentation du forum, je pense qu'il est intéressant de parler du sujet.

C'est vrai le forum n'a plus l'effervescence, la convivialité et finalement l'intérêt qu'il a eu par le passé. J'en suis en grande partie responsable. Je n'ai plus le temps ou plus exactement l'envie d'y consacrer tout le temps que je lui ai consacré (le forum mais aussi le site) au cours de ces 5 dernières années. Bien sûr je ne le regrette pas, mais chacun sait que tenir un site à jour et animer un forum prend énormément de temps et que si on ne s'y investit pas à 100%, il finit par s'éteindre. C'est le propre de chaque chose sur terre. Il nait se développe, s'essoufle et finir par mourir.

RockAddiction n'est pas éternel tout comme le style musical qu'il présente et dont les représentants jettent l'éponge un à un aux USA. La seule actualité auquel nous avons droit est le lâchage de tel ou tel groupe par telle ou telle major. Admettez, qu'il y a mieux pour animer un forum et un site consacrés à la musique.

Il faut se rendre à l'évidence, ce style musical séduit de moins en moins aux USA, et n'a jamais vraiment séduit en France. Il suffit d'observer le semi flop de Rob Thomas et l'absence de notoriété de Lifehouse malgré le passage de son dernier single sur Europe 2 plus récemment pour comprendre que ces artistes n'intéressent qu'une infime partie du public français dont nous faisons partie. Sans le soutien des radios et des maisons de disques, ces artistes et plus généralement ce genre musical ne perçeront jamais ici. Les tournées européénnes de Lifehouse ou des Goo Goo Dolls (partout sauf en France) en disent long sur l'intérêt du public français. Même Zegut de Pop Rock Station n'a jamais essayé de passer au moins une fois une chanson d'un des 2 ou 3 cds que je lui ai fait parvenir. Je lui donnerais bientôt les cds de Ryan Stahr (il m'a filé un cd promo) et de Greenwheel, mais je ne me fais guère d'illusion sur leur sort... J'aurais bien aimé développé ma propre radio que j'avais créée, mais sans argent, et surtout sans un minimum de temps à lui consacrer, c'est impossible. Pas plus que de faire des bannières de pub RockAdd au format flash pour les diffuser ensuite.

Alors je me "contente" du miminum en essayant de continuer à vous tenir au courant de l'essentiel de l'actualité du rock US. Et puis je continue d'essayer de faire connaître ces groupes au plus grand nombre en en parlant sur différents forums, avec toujours cette même passion (on pourrait presque parler de foi) qui me permet d'en convertir quelques uns, au milieu de l'indifférence générale, qui me remercient de leur avoir fait découvrir ces artistes. C'est à ce moment que je retrouve ce plaisir qui m'avait donné envie il y a 5 ans de créer ce site. Transmettre au gens ce plaisir renouvellé que j'ai eu et que j'ai encore à chaque fois que je découvre un nouveau cd musicalrock / rockaddiction.

Honnêtement même si RockAddiction s'arrêtait demain, ça restera une riche expérience personnelle. J'ai rencontré des gens sympas et partager des bons moments avec eux (enfin vous), j'ai appris à faire un site internet, et surtout j'ai réussi à transmettre ma passion pour cette musique et ces groupes à quelques dizaines de personnes. Et c'est bien là l'essentiel. :music:

Dernière édition par benjamin le Mardi 04 Oct 2005 13:26, édité 1 fois.

Lundi 03 Oct 2005 23:14
V.I.P
V.I.P

Tu as bien raison de le prendre comme ça.

On est pas nombreux, c'est parfois un peu mort, mais c'est un forum de passionnés, et ça c'est bien plus valorisant que le nombre de connexion. Et puis la qualité est réservée à ceux qui la cherchent, pas à ceux qui attendent de gober les dernières news.

Qu'il n'est pas le succès qu'on pourrait escompter n'est pas très grave, ça empêche pas un certain nombre de personne de passer tous les jours ou presque vérifier les nouveaux messages, s'informer sur les sorties et, le plus important, acheter les disques qui intéressent.

Enfin tu n'es pas tout seul sur le forum, les forumeurs ont leur part de responsabilité, à part ceux qui le font vivre régulièrement, je suis le premier à pas poster suffisamment, à ne pas créer des topics, etc...

C'est une jolie aventure, que je ne crois pas encore terminée, et puis tu es assez ouvert musicalement pour découvrir de nouvelles choses parce que finalement le "rockaddiction" bin c'est du rock et ça c'est pas prêt de se terminer.

:super:

Mardi 04 Oct 2005 9:11
Addicted
Addicted

même moi qui suis au fond du trou en ce moment je ne vais pas le prendre comme ça
je te trouve pessimiste benjamin : qq groupes ne marchent pas si mal
lifehouse est disque d'or aux US, le single passe sur europe 2
pâpa roach dt le dernier est excellent en est à 500000
LE DERNIER BON JOVI (ASSEZ MODERNE) est N°2 aux US avec 260 000 ex (avec certes une campagne de pub)
etc...
Perso j'aimerai poster + svt en ce moment mais le coeur pour des raisons extra musicales n'y est pas trop mais ca ira mieux donc...
courage, le site et le forum ne st pas si mal

Mardi 04 Oct 2005 9:30
V.I.P
V.I.P

ce qui fait fuir les gens c'est le zéro message quand ils viennent à mon avis plus que leur non interet pour cette musique.
faut se battre un peu ;-)
mais je comprends très bien ce que tu as dit ;-)

Mardi 04 Oct 2005 12:54
Habitué
Habitué

Bon ca fait pas longtemps que je fréquente le forum, mais j'y fais un tour chaque jour normalement! Ce que j'apprécie le plus sur un forum comme celui-ci c'est que lorsqu'on veut découvrir des nouveaux artistes on a une bande de connaisseurs passionés toujours prêts à conseiller certains titres/albums ou autres artistes dans le même genre! Je vous remercie d'ailleurs tous pour ca! Je tiens aussi à préciser que sans le site je ne connaîtrais pas grand chose comme rock alternatif... Je suis sûre que ca demande beaucoup de travail, mais ca en vaut la peine! Il y a surement des gens qui fréquente le site et pas le forum... Quand à la popularité du genre dans nos contrées, c'est triste mais bon on peut pas y faire grand chose... Bref le site et le forum sont très appréciés par moi en tout cas! :mrgreen: :super:

Mardi 04 Oct 2005 16:38
V.I.P
V.I.P

Même si je ne poste plus en ce moment (et là, vous me direz : mais ça fait longtemps que tu ne postes plus beaucoup :D), je passe vite fait tous les jours.
Etant de retour en 56k, je peux pas trop télécharger donc certains sujets sont ignorés :p Et j'avoue me lasser un peu de la majorité des groupes rockadd, et donc ne plus avoir autant d'intérêt pour le forum qu'avant.

Pour ce qui est de faire revivre le forum, y a pas grand chose à faire, à part lancer quelques sondages (ça marche bien, ça, les sondages ;)), quelques topics à la c** genre questionnaire, citations de musique, etc..., des discussions sur tout ce qui est rock en général et pas que rob thomas, lifehouse et greenwheel (comme disait nael), et un peu de discussion hors musique.

Et un A+ à Alfa, avec son topic rock anglais ;)

Le forum est trop spécifique, je trouve, il se focalise sur un certain nombre de groupes, et c'est pas forcément facile pour lui de survivre, sachant que passé un certain stade, on a plus grand chose à dire sur ces groupes.
La plupart des topics sur les groupes n'ont pas eu de réponse depuis 1 mois, et celui des counting crows a même 1 an !
Il faudrait regrouper un peu tout ça, et ajouter beaucoup plus de groupes dans le lot. Rendre ce forum moins élitiste, et plus accessible aux gens. Là, y aurait une chance de voir ce forum survivre. Parceque là, au final, on aurait un chan irc où on se rejoindrait tous pour parler, ça serait la même chose, vu le nombre qu'on est à parler sur le forum.

Mardi 04 Oct 2005 17:04
V.I.P
V.I.P

je ne suis pas d'accord multiplier les groupes c'est vraiment pas une solution. les forums qui marchent le mieux sont souvent les forums spécifiques.

à part si on rajoute mariah carey ou les backstreet boys on créera juste des topics supplémentaires ou tout le monde se perdra et que personne ne lira.
je pense justement qu'il y a peut etre trop de sections sur des groupes qui interessent très très peu de monde et qui n'ont plus aucune actualité musicale.
un problème qu'on ne pourra pas résoudre c'est le manque de news sur certains artistes quand ils ne sont pas en pleine promo de leur albums...
c'est justement pour ca que par période on parle plus de rob thomas ou de greenwhell ou de lifehouse
que dire sur un groupe qui est en studio depuis 1an comme train?

je pense vraiment qu'il faudrait faire venir des newbies :paradis:

ne mens pas greg je sais que tu ne passes pas tout les jours :nana: et rien ne t'empeche de parler d'autres groupes.

Mardi 04 Oct 2005 18:46
V.I.P
V.I.P

je pense justement qu'il y a peut etre trop de sections sur des groupes qui interessent très très peu de monde et qui n'ont plus aucune actualité musicale.
un problème qu'on ne pourra pas résoudre c'est le manque de news sur certains artistes quand ils ne sont pas en pleine promo de leur albums...

C'est plus ou moins ce que j'ai dit : se focaliser comme benjamin fait sur certains groupes qui n'ont pas forcément de news à donner, ça étouffe le forum.

Quand je parlais d'ajouter des groupes, j'ai pas dit qu'il fallait ajouter 1 catégorie par nouveau groupe (je trouve déja qu'il y en a beaucoup trop, en ajouter serait débile) mais justement d'élargir le champ de groupes du forum tout en réduisant le nombre de catégories. Regrouper certains groupes dans une même section afin de favoriser la création de topics plus généraux. Que les "newbies", justement, puissent parler de groupes qu'ils connaissent, et ne se sentent pas ignares en arrivant sur un forum où ils ne connaissent même pas le quart du tiers des groupes cités. Rien n'empéche de parler de plusieurs groupes dans un même topic ;) On est pas obligés d'en créer un pour chaque groupe en question. La preuve, il suffit de regarder les nouveaux topics des groupes, ils sont souvent sans réponse (je pense surtout à toi et au scarabé qui êtes les 2 personnes à offrir le plus de nouveaux groupes aux autres).

Faut pas non plus parler de tout et n'importe quoi (on zappera Mariah Carey et les Backstreet Boys :mrgreen: )

Ce qu'il faudrait, c'est :
1) regrouper les groupes rockadd par genre (si possible, parceque j'ai jamais su faire la différence entre tous les genres présentés sur le site ^^ Plus par ressemblance, à la limite), pour que les gens qui aiment un groupe soient amenés plus facilement à lire les topics sur d'autres groupes qu'ils ne connaissent pas.
1 topic par groupe quasiment, c'est vraiment tendu.

2) parler de groupes plus "traditionnels" mais néanmoins rock. Le point important serait de les relier (quand c'est possible) à un ou plusieurs groupes rockadd (tadaa)

3) faciliter la navigation du forum. Les catégories ne sont pas très explicites, il y en a trop, et au final quand on veut poster, on sait pas trop où aller.

llya a écrit:
ne mens pas greg je sais que tu ne passes pas tout les jours :nana: et rien ne t'empeche de parler d'autres groupes.

Le forum fait partie des sites qui sont dans ma barre perso, j'y vais tous les jours, vraiment. Mais je lis pas forcément tous les topics, contrairement à avant, où je lisais tout sur tout ;)
C'est pas parceque je réponds pas à tes topics que je les lis pas :nana:

Mardi 04 Oct 2005 20:26
V.I.P
V.I.P

non regrouper en gere ca serait pire ! personne ne connait les genre et on va pas lire en petit quels sont les groupes qui y sont.
beaucoup plus simplement on devrait mettre dans autre groupes tt les groupes qui n'ont pas beaucoup d'activité et qui ne sont pas bcp appréciés , et garder des groupes tels que lifehouse ou rob thomas avec leur topic propre
je suis d'accord qui a bcp trop de rubriques autres trucs.
c'est un peu compliqué.

Mardi 04 Oct 2005 20:35
Confirmé
Confirmé

Merci Benjamin pour ta magnifique intervention. :bravo:

Comme ça a été dit, moi aussi à chaque fois que je me connecte sur le net je viens faire un petit tour sur le forum....sans le faire vivre... :oops:

Sinon je pense que nous sommes un peu dur avec nous même et que le forum ne marche pas si mal que ça; ok c'est vrai pas comme avant... Peut être comme le dit greg les goûts varient un peu et -qui sait?- les situations personnelles et professionnelles nous font rencontrer d’autres personnes ainsi que d’autres centres d’intérêts…

Pour ma part cela fait environ 7, 8 ans que j’écoute 90% de la musique existante sur le site et je ne m’en lasse pas :paradis: ; c’est vrai les groupes ne sont pas si nombreux que ça mais si on ajoute et qu’on prend la peine de découvrir les « trouvailles de chacun » je pense qu’il y a quand de quoi faire non ? (pour ma part je viens de –enfin- connaître Swichfoot et de recevoir Augustana encore 2 groupes différents)

Tiens d’ailleurs il faudrait que chacun disent combien de cds il possede appartenant à la « tribu :eek: » rockaddiction pour savoir où on se situe…greg à toi de développer (si tu en as l'envie et le courage) toi qui est le roi du sondage et des bonnes idées… :mrgreen:

De toute façon, l’aventure avec vous tous est fabuleuse et j’espère qu’elle continuera encore bien longtemps.

Les Rockaddict’ il faut rien lâcher ! Sinon :rocket:

Mardi 04 Oct 2005 20:35
Administrateur
Administrateur

Merci de votre soutien et merci pour les suggestions, en particulier greg, qui par sa franchise et ses propositions font avancer le site et le forum même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit.

Je suis d'accord avec toi greg pour dire qu'il y a trop de rubriques. Le problème c'est que j'ai fait cette architecture en prévision du nouveau forum phpBB avec ses sous forum qui devaient arriver il y a déjà 2 ans et avoir au final plus que 3 forums principaux : groupes rockadd, autres groupes US et rock UK, mais ca prend beaucoup de retard.

A l'époque j'avais aussi éclaté en un maximum de forum pour améliorer la lisibilité et pour pas que des messages postés juste avant passent inaperçu. J'ai certainement vu trop grand.

Si je parle de moins de groupes, c'est tout simplement parce qu'il y a moins de groupes américains aujourd'hui tout simplement. Je vois pas bien où je vais pouvoir élargir à moins de voir du côté du métal. Je ne chronique pas volontairement des groupes dont le cd a de fortes chances d'être introuvable un an après sa sortie, mais on en parle dans l'icebar.

Enfin, je préfère un forum qui regroupe un maximum de fans français de rock alternatif US, plutôt qu'un forum généraliste et populaire sur le rock, comme il en existe tant ailleurs et où l'ambiance est plus qu'impersonnelle voire électrique (c'est le cas de le dire).

Moi ce qui m'intéresse c'est de parler de la dernière vidéo de Greenwheel, du prochain single des Goo Goo Dolls ou du dernier album de Jack's Mannequin. Parler de Nirvana, des Red Hot ou du dernier album de Green Day ne m'intéresse pas personnellement.

Mardi 04 Oct 2005 21:08
V.I.P
V.I.P

non regrouper en genre ca serait pire ! personne ne connait les genres et on va pas lire en petit quels sont les groupes qui y sont.

là je suis d'accord, d'autant plus qu'on est souvent attiré par les topics avec des noms de groupe qui nous plaisent et quand on veut lire quelque chose sur un groupe on a pas forcément envie de lire des trucs sur d'autres artistes. (c'est français ce que je viens d'écrire? :mrgreen: )
llya a écrit:
je suis d'accord qui a bcp trop de rubriques autres trucs.

ça permet d'apprendre à nous connaître et de nous faire découvrir autre chose...

llya a écrit:
à part si on rajoute mariah carey ou les backstreet boys on créera juste des topics supplémentaires ou tout le monde se perdra et que personne ne lira.

au contraire je trouve ça bien de faire découvrir des groupes aux autres, Grâce à ce forum j'ai découvert pas mal d'artistes et j'espère qu'il y en aura d'autres... C'est comme ça , en en parlant autour de nous, que l'on peut faire vivre ces groupes rock/pop/emo et autres. Par contre Mariah et Backstreet faudrait peut-être pas exagérer! si vous vous mettez à parler de ce genre de zic je viendrais plus aussi souvent :-( :scary: :mrgreen:

Mardi 04 Oct 2005 21:08
Modérateur
Modérateur

Tout ça c'est très intéressant y'a de bonnes idées..
Pour ma part je passe moins souvent aussi, mais c'est paske j'ai plus le net ; j'ai déménagé. Mais dans un mois je suis de retour c'est sûr !!!

Je suis d'accord pour dire que le fait de voir une dizaine de rubriques sur des groupes peu connus rebute un peu le newbie. Comme le suggère le Pingouin, une rubrique : "tous les groupes rockadd' " serait plus judicieuse à mon avis .

Ah oui un dernier truc : hauts les coeurs !

Mercredi 05 Oct 2005 8:31
V.I.P
V.I.P

excellent :lmao: , ça donne la patate!!

Mercredi 05 Oct 2005 13:05
V.I.P
V.I.P

Mercredi 05 Oct 2005 13:06
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante